Financeurs et partenaires
Home Financeurs et partenaires
Les Maisons de l’urbanisme sont agréées par le Ministre de l’Aménagement du territoire et subventionnées par la Wallonie pour leurs activités.
L’article R-I-12-5 du Code du développement territorial (CoDT) circonscrit leurs missions et publics visés :
« Les Maisons de l’urbanisme sensibilisent et informent les citoyens, débattent et communiquent toute matière ayant trait directement aux enjeux de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et à la définition du cadre de vie.
Les Maisons réalisent ces missions par l’organisation d’activités à caractère permanent ou occasionnel. Ces activités s’ouvrent au public le plus large et favorisent les échanges avec les professionnels du secteur. »
Le réseau des Maisons de l’urbanisme en Wallonie
Le réseau des Maisons de l’urbanisme en Wallonie regroupe 6 Maisons de l’urbanisme et 2 Maisons régionales. Il a été créé pour garantir l’efficacité et la cohérence de toutes les initiatives et spécificités de chacune des Maisons de l’urbanisme reconnues en Wallonie.
À ce titre, chaque Maison de l’urbanisme peut faire bénéficier l’ensemble du réseau de ses services. Des actions sont ainsi réalisées en partenariat.
- Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne
- Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne
- Maison de l’urbanisme du Brabant wallon
- Maison de l’urbanité des arrondissements de Liège, Huy et Waremme
- Maison de l’urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville
- Maison régionale de l’architecture et de l’urbanisme
- Maison des Plus Beaux Villages de Wallonie
Autres partenariats récurrents
La Maison de l’urbanisme du Hainaut collabore étroitement avec les communes du Hainaut, à travers les conseillers en aménagement du territoire et les CCATM.
Des partenariats récurrents sont aussi noués avec différents organismes du territoire, en particulier :
Autres liens utiles