Dans le cadre de la sensibilisation et de la formation au développement territorial durable, la Maison de l’urbanisme du Hainaut a organisé, ce samedi 16 octobre, une journée de visites qui a permis de rassembler les membres de CCATM hennuyères ainsi que certains participants des arènes du territoire. Pour cette troisième édition, nous nous sommes rendu en Brabant Wallon pour découvrir des réalités territoriales diverses.
Notre journée a débuté par une présentation des enjeux territoriaux du Brabant Wallon au regard des résultats issus du projet wallon des arènes du territoire par Karima Haoudy, Coordinatrice de la Maison de l’urbanisme du Brabant Wallon.
Nous avons, ensuite, eu l’opportunité de réaliser une visite sur le site de Court Village qui accueillait auparavant les usines Henricot II. Le parcours a été rythmé par les présentations de Marjorie Nicolas, Développeur chez Equilis ainsi que Quentin Defalque, Administrateur délégué et Architecte associé chez ABR Architecture Urbanisme.
L’après-midi a été scindé en deux parties. Dans un premier temps, nous nous sommes rendus dans la commune de Walhain pour y découvrir le quartier Li Bia Bouquet. Projet innovant qui a reçu la mention « mixité fonctionnelle et dynamique sociale » à l’occasion du Prix de l’Urbanisme et de l’Architecture du Brabant Wallon en décembre 2019.
La seconde partie nous a conduits dans la cité des Aclots à Nivelles où nous avons été accueillis par M. Pierre Huart, Bourgmestre de Nivelles, ainsi que par M. Germain Dalne, Echevin Smart City. Nous avons poursuivi notre visite en compagnie de Damien Gourdin de chez Inseetu, qui nous a présenté le projet d’aménagement d’espaces publics au travers de mobiliers urbains connectés.
Les photos de la journée seront disponibles sous peu sur notre page Facebook : Maison de l’urbanisme du Hainaut | Facebook